dimanche, janvier 19

RDC : “Les unités des secteurs opérationnels au Nord-Kivu et Ituri sont en arlete maximale et intensifient les patrouilles” (Conseil des ministres)

La Vice-Ministre de la défense nationale et anciens combattants a fait le point au conseil de la situation sécuritaire qui demeure sous contrôle des Forces de défense et de sécurité.

Elle a indiqué que toutes les unités du secteur opérationnel Ituri sont en alerte maximale et elles ont intensifié les opérations de patrouille de combat, de liaison diurne et nocturne sur tous les axes de l’Ituri.

En territoire de Djugu, des attaques menées par des miliciens CODECO dans plusieurs localités des chefferies de Bahema Badjul et Bahema Nord le 21 novembre dernier ciblant les camps des déplacés de Drodro sur la route nationale numéro 27 et la paroisse de cette localité ont occasionné la mort de 12 civils.
L’intervention des FARDC a été immédiate et neuf (9) miliciens ont été neutralisés et la paroisse sécurisée. En territoire de Beni au Nord-Kivu, la MONUSCO a remis officiellement aux FARDC le camp de Kididiwe, situé à l’Est de la ville de Beni. Il a une capacité d’accueil de 150 militaires, avec des bureaux, un magasin de munitions, des installations sanitaires, une infirmerie et un enclos en fil de fer. Le village de Kididiwe était un ancien bastion à partir duquel les terroristes ADF lançaient des attaques contre les civils en ville de Beni
”, a-t-elle déclaré.

Par ailleurs en territoire de Rutshuru, l’armée a récupéré, dans la nuit du 18 au 19 novembre 2021, la bourgade Ngugo jadis occupée par le M23, indique le compte rendu du conseil des ministres.

En outre, après l’attaque déplorée d’une position des écogardes du Parc National des Virunga à Bukima, du 20 novembre dernier causant la mort d’un écogarde, les présumés combattants M23 ont attaqué lundi 22 novembre dernier la position de l’armée loyaliste dans le groupement de Rugari.

Ces affrontements ont provoqué un déplacement massif des populations. Le commandant de Sokola 1 et l’administrateur militaire s’y sont rendus pour se rassurer de la sécurité de la population et leurs biens. A l’heure qu’il est, l’armée travaille pour mettre définitivement fin à cette insécurité, peut-on lire dans ce compte rendu.

Michu WISOLE

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *