
La Direction Générale des Douane et Accise (DGDA) s’oppose à la démarche entreprise par la Fédération des Entreprises du Congo(FEC) à Beni, visant à paralyser les activités douanières. La DGDA/Nord-Kivu affirme n’avoir jamais reçu dans son bureau Gertrude Vihumbira, Présidente de la FEC/Beni pour discuter autour de cette affaire.
D’après le Directeur provincial de la DGDA/Nord-Kivu, la FEC/Beni a des difficultés de comprendre les circuits concernant l’exécution des textes légaux et réglementaires.

Pour Paul Kayembe, toutes les revendications de la FEC/Beni ne sont pas de la compétence de la DGDA/Nord-Kivu. Il indique que si la FEC se sentait lésée, elle devrait venir auprès des dirigeants de la DGDA pour pour des éclaircissements, afin qu’elle ne puisse pas se tromper de cible.
Parlant du message de la Présidente de la FEC/Beni appelant les opérateurs économiques à cesser les activités à la DGDA, le Directeur provincial de la DGDA qualifie cela de vice de procédure, car, soutient-il, la FEC doit suivre le parcours normal qui est le Ministère des ITPR, le Ministère des finances, la Direction générale de la DGDA, puis chuter par son bureau.
Paul Kayembe dit ne pas connaître la finalité de la démarche des responsables de la FEC, et se réserve de parler d’une procédure qui s’attaquerait à certaines personnes à la DGDA. Toutefois, il les appelle à la collaboration et au dialogue.

Pour discuter autour de la question, le patron de la DGDA/Nord-Kivu affirme avoir attendu à maintes reprises la délégation de la FEC/Beni dans son bureau, sans succès.
Dans son mémorandum du 14 mars dernier, la FEC/Beni avait évoqué la suppression de la TVA sur les produits de première nécessité et autres produits locales, ainsi que la réduction du FONER de 100$ à 50$ par mètre cube pour les produits pétroliers importés dans la zone Est.
La rédaction