jeudi, février 2

RDC : les projets de lois portant prolongation de l’état de siège et habilitation du gouvernement adoptés par les membres du gouvernement

Deux projets de lois portant prolongation de l’état de siège et habilitation du gouvernement viennent d’être adoptés lors du conseil de ministres du vendredi 02 décembre 2022.

La Ministre d’Etat, Ministre de la Justice et Garde des sceaux Rose Mutombo a soumis à l’examen et à l’adoption des membres du gouvernement les deux projets de lois. Dans un premier temps, elle a présenté le projet de loi autorisant la prolongation de l’état de siège dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu pour une période de 15 jours prenant cours le 17 décembre 2022. Cette période va permettre aux forces armées de la défense et de sécurité, engagées sur le terrain des opérations militaires, de poursuivre l’envergure des actions en vue de restaurer la paix, la sécurité et l’autorité de l’Etat dans cette partie de la République Démocratique du Congo.

Dans deuxième temps, la Ministre d’Etat , ministre de la Justice et Garde des sceaux a fait l’économie du projet de loi portant habilitation du gouvernement. Ce texte aura l’avantage de permettre au gouvernement de prendre, par ordonnances-lois, des mesures concernant les matières relevant du domaine de la loi, pendant les vacances des deux chambres du parlement. Allusion faite notamment à l’autorisation de prendre des mesures sur l’état de siège et sur la police judiciaire des parquets.

La Ministre d’Etat, ministre des Gardes des Sceaux a conclu son intervention en précisant qu’à l’exception des différentes lois qui seront prises dans le cadre de l’état de siège, toutes les autres ordonnances-lois devront faire l’objet d’une loi de ratification.

Après débat et délibérations, ces deux projets de lois ont été adoptés. Précisons que ces deux projets de lois venaient d’être de même adoptés au sénat et à l’assemblée nationale par les parlementaires.

Luc lukandjila

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *