vendredi, juillet 12

RDC : les gouverneurs de Kinshasa et du Haut-Katanga convoqués à pour avoir bafoué la consigne de Jacquemin Shabani dans la nomination de leurs ministres provinciaux

Le gouverneur Jacques Kyabula du Haut-Katanga et Daniel Bumba de Kinshasa venaient d’être convoqués par le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’intérieur, sécurité et Affaires Coutumières, Monsieur Jacquemin Shabani Lukoo Bihango vendredi 28 juin 2024 à travers une note de télégramme.

Les deux (02) gouverneurs sont ceux ayant bafoué l’interdiction du ministre de l’intérieur de la nomination des commissaires généraux dans les gouvernements provinciaux.

A en croire cette note exploitée par la rédaction de rtr-beni.net, les deux (2) gouverneurs sont invités à se présenter à l’Office du Vice-Premier Ministre, Ministre de l’intérieur, sécurité et Affaires Coutumières le lundi 01 juillet 2024.

Signalons que, lors de la séance de prise des contacts et donation des notifications des gouverneurs à Kinshasa par Monsieur Jacquemain Shabani, l’autorité en charge de l’intérieur avait interdit aux gouverneurs de nommer des commissaires généraux dans leurs gouvernements, une parole bafouée par les gouverneurs interpelés. Ils étaient consignés que le nombre de membres d’un gouvernement provincial est de dix (10) et que les commissaires généraux ne sont pas reconnus par la loi.

Luc Lukandjila

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *