jeudi, juin 13

RDC : les États-Unis lancent le partenariat “Tujenge” de l’USAID pour le développement dans l’Est du pays

Le Directeur de Mission de l’Agence américaine pour le développement international (USAID) en République démocratique du Congo (RDC) Paul Sabatine, a lancé le partenariat de l’USAID pour le développement dans l’Est de la RD Congo.

« Tujenge », c’est le programme qui sera mis en œuvre à Beni (Nord-Kivu) et à Mambasa (Ituri), en collaboreration avec diverses parties prenantes, notamment les autorités, les communautés, les organisations de la société civile, les organisations communautaires, les acteurs gouvemementaux, les citoyens et le secteur privé-tous à l’échelle locale, afin de réaliser des objectifs communs en vue d’un développement et d’une paix durables.

Financé par le gouvernement américain à travers l’USAID, ce programme quinquennal sera mis en œuvre par Mercy Corps en consortium avec International Alert, Wildlife Conservation Society, Alliance for Responsible Mining, International Peace Information Service, HIVE, Chambers Federation, APROHDIV.
Justice Plus, SOFEPADI, CORACONet Pole Institute, ainsi que des partenaires locaux appelés à rejoindre ce consortium.

Le Partenariat de l’USAID pour le développement de l’est de la RDC, «Tujenge », s’inscrit dans le cadre du partenariat privilégié pour la paix, la prospérité et la préservation de l’environnement entre les Etats-Unis et la RDC. Il va travailler avec les communautés pour s’attaquer aux causes profondes des conflits, au recrutement des jeunes dans les groupes armés, à la destruction et au pillage des ressources naturelles, afin de promouvoir la paix, l’harmonie sociale, la bonne gouvernance locale et une croissance économique qui soit profitable à tous.

Le programme favorisera le renforcement des mécanismes de redevabilité sociale et des processus de mobilisation et de dialogue communautaires inclusifs. Il renforcera la capacité des institutions publiques à
améliorer la qualité des services de base en les rendant fiables et adaptés aux besoins des citoyens. Aussi permettra-t-il de créer des opportunités de croissance économique inclusive, durable, diversifiée et respectueuse de l’environnement.

Rappelons que l’USAID est l’Agence de développement international du gouvemement des États-Unis. Il pose les bases d’une paix durable dans l’Est de la RDC en soutenant les efforts communautaires de gestion, d’atténuation et de prévention des conflits, en contrant les groupes armés qui s’en prennent aux civils et en fournissant des services holistiques aux survivants des violences basées sur le genre.

Cependant, le personnel de l’USAID chargé de la paix et de la sécurité travaille également dans l’ensemble des programmes pour s’assurer que les investissements dans d’autres secteurs de développement tiennent compte de la dynamique complexe des conflits, fassent progresser les processus de paix et ne causent aucun préjudice.

DoMat

Partager

2 Comments

  • Merci pour ce partenariat, mais nous sommes aussi une organisation nationale dénommé Programme d’Actions pour le développement intégré PADI en sigle, nous avons notre Bureau de coordination à Bunia. Nos zones d’interventions sont les 5 territoire s de la province de l’Ituri, hors mi les 8autres provinces où nous sommes actifs en RDC. Nous sommes dans le secteur de SGBV,
    PSEA, Protection et protection de l’enfant, l’assistance psycho sociale médical et juridique des victimes. où nous faisons plusieurs activités en rapport avec la protection. Nous aimerions aussi faire partie de ce consortium comme vous l’aviez dis.Merci

  • KAKULE LUKALANGO LUNDI

    Notre bureau se situe à Butemebo, et nous travaillons dans la prévention des conflits armées par la sensibilisation de la jeunesse contre leurs recrutement dans les groupes armé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *