
Principal parti d’opposition au Parlement, « Ensemble pour la République » a déposé, lundi 05 août 2024, le dossier du sénateur Salomon Kalonda, son candidat unique au poste de rapporteur adjoint du bureau du Sénat.
« Cette candidature est un acte de responsabilité citoyenne. L’honorable Salomon Kalonda est membre du parti politique Ensemble pour la République, qui s’est engagé à jouer le rôle d’opposition républicaine. Il accepte par ce geste de porter le message de l’opposition à la chambre haute du Parlement », a expliqué Dieudonné Bolengetenge, Secrétaire général d’Ensemble pour la République, abordé par Africanews, qui a personnellement fait le déplacement du Palais du peuple pour le compte du parti.
Il sied de signaler qu’au niveau de la présidence du sénat, deux candidats ont déposé leurs candidatures. Il s’agit du sénateur Jonas Mukamba Kadiata et de l’ancien Premier-ministre, Jean-Michel Sama Lukonde.
À 93 ans, Jonas Mukamba Kadiata, le plus vieux des sénateurs Congolais va affronter Jean-Michel Sama Lukonde, 47 ans. Selon des sources dignes de foi, le Premier ministre sortant de Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a reçu la bénédiction du Chef de l’Etat et du Présidium de l’union sacrée de la nation.
Cependant, rapporte notre source, quelques bonzes de l’UDPS tiennent mordicus à contourner ce choix pour imposer à ce leader du Grand Katanga un challenger issu de leurs rangs.
Bienvenu Katava