samedi, mars 15

RDC : le représentant spécial de l’union européenne pour la région des Grands lacs en mission à Kinshasa

L’ambassadeur Johan Borgstam, récemment nommé Représentant spécial de l’Union Européenne pour la région des Grands Lacs, entame sa première mission en République démocratique du Congo avec une visite prévue du 8 au 10 octobre à Kinshasa.

Cette mission marque le début d’une nouvelle ère de coopération régionale et de soutien aux efforts de paix et de stabilité dans la région.

Au cours de sa visite, l’Ambassadeur Borgstam prévoit des rencontres avec les responsables des Nations Unies, le Haut Représentant du Président pour le processus de Luanda et des organisations régionales. Des échanges sont également prévus avec le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, dans le cadre de son mandat visant à soutenir les efforts de médiation et de facilitation régionaux et à renforcer la coopération avec les pays des Grands Lacs, notamment la RDC, le Burundi, le Rwanda et l’Ouganda.

La mission de l’Ambassadeur Borgstam s’inscrit dans la stratégie renouvelée de l’UE pour la région des Grands Lacs, visant à promouvoir la paix, la stabilité et la sécurité en favorisant le dialogue, la prévention des conflits et la résolution des crises régionales. En mettant l’accent sur la transformation des facteurs d’insécurité et d’instabilité, l’objectif est de libérer le potentiel de la région des Grands Lacs et de renforcer le partenariat stratégique avec les pays de la région pour une prospérité et une sécurité durables.

Cette visite de l’Ambassadeur Borgstam à Kinshasa marque le début d’une collaboration renforcée pour construire un avenir pacifique et prospère pour la région des Grands Lacs, sur la base de valeurs communes et d’intérêts partagés. Une étape importante vers une coopération plus étroite et une vision collective pour l’avenir de la région.

Pascal Nduyiri

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *