La vice-première ministre et ministre de l’environnement et du développement durable a présenté au conseil des ministres tenu pour la trente sixième fois vendredi 14 janvier 2022 le rapport de sa mission effectuée dans trois (3) provinces Haut Katanga, Lualaba et Tanganyika, il y a quelques jours.
Le triple objectif de cette mission était : De lancer les travaux de reboisement du site de la société minière China Nonfrerrous Métal Mining (CNMC) à Kabunene sur une superficie de mille (1.000) hectares; suivre en prélude de l’institution d’une commission la situation des bois rouges abandonnés et/ou stockés dans l’ancienne province du Katanga mais aussi poursuivre l’état des lieux sur le respect des normes environnementales des sociétés minières.
La vice-première ministre ayant aussi à sa charge l’environnement et le développement durable a fait le point sur les activités connexes qu’elle a réalisées notamment la visite de la société Africaine d’Explosifs (Afridex), un service public de l’Etat sous tutelle du ministère de la défense nationale et ancien combattant et le lancement de la conférence sur la restauration des écosystèmes forestiers en République Démocratique du Congo dans la grande salle Monseigneur Tshibangu de l’université de Lubumbashi.
Afin, Madame Eve Bazaiba est revenue sur les conclusions de la COP26 qu’elle a présenté aux différentes parties prenantes rencontrées lors de son séjour. Le concept (RDC Pays-Solution) a été expliqué par ce cadre du pays et le conseil a pris acte de son rapport.
Luc Lukandjila