dimanche, janvier 19

RDC : le professeur Arsene Mwaka est pour l’entrée des UPDF pour combattre l’ADF, mais voici ses recommandations

Le professeur Arsene Mwaka Bwenge espère à une issue favorable, la mission des militaires de l’UPDF appelés dans la région de Beni. Il l’a dit à rtr-beni.net ce jeudi 02 décembre 2021 au cours d’une appel téléphonique.

Ce professeur en sciences politiques et député national honoraire, veut qu’il y ait un plan de contegeance dans cette guerre qui doit mettre la population à l’abri de la vengeance des ennemis.

J’espère à la mutualisation des forces, mais le gouvernement congolais doit indiquer à la nation le nombre de militaires Ougandais qui ont franchi le sol congolais et la période que va durer ces opérations conjointes. Les ADF sont en profondeur pas en milieu urbain, les militaires UPDF ne doivent pas se diriger du côté où il y a des filles moins encore dans des champs des cacao. La police doit rester en ville pour la sécurisation de la population qui est appelée à participer à la restauration de la paix dans la région”, a-t-il dit.

Arsene Mwaka charge le gouvernement à bien orienter ces visiteurs de l’UPDF vers l’objectif qui est la neutralisation de l’ADF.

Nous devons aussi donner confiance à ces militaires Ougandais qui viennent en appui aux FARDC. Pendant ces opérations, le comité de sécurité doit définir clairement ce que la population doit faire pour arriver à l’objectif commun”, a-t-il ajouté.

C’est ainsi que il souhaite voir le comité urbain de sécurité bien encadrer la population et donner des consignes claires pour une surveillance de proximité dans les centres habités.

Pour rappel, le porte-parole de l’armée congolaise, le général Léon Richard Kasongo, a révélé mercredi 01 décembre dernier, au cours de la conférence de presse, qu’après les frappes aériennes, les forces armées de la RDC et l’armée Ougandaise (UPDF) vont procéder à l’offensive terrestre avec l’entrée en danse des troupes sur terrain.

Par ailleurs, le porte-parole du gouvernement congolais, Patrick Muyaya, a sollicité le soutien de tous pour ramener définitivement la paix dans cette partie du pays écumée par les ADF et autres forces négatives.

Bienvenu Katava

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *