dimanche, juillet 20

RDC : le procureur général près la cour de cassation annonce la traque des détenus sortis illégalement des prisons

Firmin Mvonde, Procureur général de parquet Général près la cour de cassation, dans une correspondance du 13 juin 2025, exploité par la rédaction de rtr-beni.net, adressée aux Procureurs généraux près les cours d’appel de la République Démocratique du Congo, annonce la « recherche active des détenus illégalement sortis des prisons » sur l’ensemble du territoire national.

« Des nouvelles alarmantes préviennent faisant état de la circulation en hommes et femmes libres de Beaucoup de détenus (Condamnés et détenus préventifs), sensés se trouver dans différentes prisons du pays, et plus particulièrement en provenance du Centre pénitentiaire et de réduction de Kinshasa, CPRK en sigle. La plupart de ces incriminés sont poursuivis pour des faits infractionnels graves de meurtres, de tortures corporelle, d’atteinte à la sûreté de l’Etat, de vols à mains armées (Kuluna)… », indique Firmin Mvonde.

Ainsi, le Procureur général près la cour de cassation, instruit instamment les procureurs généraux d’intensifier les recherches de ces hors-la-loi qu’ils vont remplacer sous les liens de la détention pour « Évasion de détenus » pour avoir quitté les lieux carceraux en dehors de tout critique légal.

« Un rapport ponctuel des cas traités devra me parvenir pour me permettre d’avoir un tableau synoptique des cas avérés en vue de connaître de ces évasions et d’en tirer les conséquences de droit qui s’imposent », a-t-il recommandé.

Signalons que cette mesure est prise en pleine crise sécuritaire qui secoue la partie Est du pays. Dans plusieurs prisons dans les zones sous occupation de l’AFC/M23 et ses environs, plusieurs détenus avaient évadés des prisons craignant pour leur sécurité.

Luc Lukandjila

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *