
Le cabinet du Ministre d’Etat, Ministre de la jeunesse et Garde des Sceaux, Constant Mutamba, annonce la tenue du procès des officiers des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), accusés d’avoir abandonné leurs positions face au M23/AFC soutenus par le Rwanda, laissant derrière eux des armes, des minutions, du matériel militaire ainsi que des blessés, notamment dans la ville de Goma.
Le communiqué du ministère Congolais de la justice, du 12 mars 2025, exploité par rtr-beni.net, précise que, ce procès aura lieu jeudi 13 mars 2025, l’audience publique sera diffusée en direct sur la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC) à partir de 10 heures de Kinshasa.
Il sied de signaler que, lors de la prise de Goma, certains militaires des FARDC dont les officiers supérieurs, avaient pris les bateaux pour la ville de Bukavu. Il est de même lors de la prise de la ville de Bukavu par M23/AFC soutenus par le Rwanda, plusieurs militaires avaient pris la direction d’Uvira, d’autres au Burundi, un comportement qu’avait occasionné le mal entendu entre les Wazalendo et l’armée loyaliste.
À uvira et Fizi, en Province du Sud-Kivu par exemple, pendant que les Wazalendo exigeaient à ces militaires de leur laisser alors les armes, munitions et tenues, ils tiraient parfois à bout portant occasionnant des morts, blessés et une psychose au sein de la population.
Luc Lukandjila