
Le Ministre d’Etat, Ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Guillaume Ngefa Atondoko Andali, a déclaré une guerre contre les spoliateurs fonciers dont ceux du réseau mafieux et dangereux baptisé : « FOLIO », spécialisé dans la spoliation illégale de biens immobiliers de l’État congolais et des particuliers, et annonce l’ouverture d’enquêtes judiciaires dans un communiqué officiel du 15 octobre 2025, exploité par rtr-beni.net.
Selon le ministère de la justice, ce réseau est composé d’individus jouissant d’une forte influence dans les sphères du pouvoir. Parmi les personnes impliquées, différents des magistrats, avocats, agents de l’administration foncière, ainsi que des personnalités politiques, judiciaires, militaires et policières. Ces acteurs exploitent leurs positions pour bloquer ou étouffer toute initiative judiciaire visant à rétablir l’État ou les particuliers spoliés dans leurs droits.
« Il est urgent de démanteler ces réseaux et mètres fin de ces pratiques qui portent atteinte à la crédibilité de la justice dans notre pays », décide le Ministre de la justice.
Face à cette pratique, le Ministre rappelle qu’en date du 19 septembre 2025, l’État Congolais, a failli être expulsé de sa parcelle située au n°3 de l’avenue des Cocotiers, dans la commune de la Gombe/Kinshasa, alors que cette parcelle figure régulièrement dans l’inventaire officiel du patrimoine immobilier de l’État à Kinshasa. Ces agissements constituent une insécurité foncière majeure, menaçant le patrimoine de l’État et l’intérêt général.
Dans le cadre de la politique de « Tolérance Zéro » contre la corruption et l’impunité, le Ministre Guillaume Ngefa, a donné injonction au Procureur Général près la cour de Cassation et à l’Auditeur Général des FARDC, d’ouvrir immédiatement des enquêtes et de traduire en justice le chef du « FOLIO », réseau mafieux ainsi que tous les auteurs et complices de ces actes. Il précise que, le Gouvernement réaffirme sa politique de « Tolérance Zéro » face à la corruption et à toute spoliation des biens et patrimoines immobiliers appartenant à l’État et aux citoyens.
Luc Lukandjila