dimanche, novembre 27

RDC : “Le MINEPST alerte sur le monnayage pendant le contrôle des dossiers des élèves finalistes” (Communiqué)

Le ministère de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique annonce avoir des informations relatives au monnayage, par certains agents affectés dans plusieurs entités pour l’opération de contrôle des dossiers des candidats finalistes à l’Examen d’État, au niveau des provinces en République Démocratique du Congo.

Dans un communiqué de presse rendu public et dont la copie est parvenue à la rédaction de rtr-beni.net, le Professeur Tony Mwaba Kazadi, Ministre de l’EPST se dit préoccupé.

Il demande aux inspecteurs de toutes les provinces de prendre des mesures nécessaires, pour éradiquer ce phénomène, qui selon lui, « gangrène » le sous-secteur de l’enseignement.

« En cette période où s’opère le contrôle des dossiers des candidats finalistes à l’Examen d’Etat 2023 à travers toutes les écoles secondaires de la République, les informations en ma possession font état du monnayage de cette activité qui, pourtant, s’inscrit dans le cadre normal du travail de l’inspecteur itinérant. A cet effet, j’enjoins les Inspecteurs Principaux Provinciaux de prendre des dispositions nécessaires pour éradiquer cette antivaleur qui gangrène notre sous-secteur« , lit-on, dans ce communiqué.

Le Ministre de l’enseignement Primaire, Secondaire et Technique lance également un message aux parents et élèves à se départir de cette pratique, tout en dénonçant les récalcitrants.

« Par ailleurs, j’invite les parents et les élèves à se départir de cette pratique et à dénoncer tout Inspecteur et tout Chef d’Etablissement récalcitrants qui seront sanctionnés conformément à la loi« , renchérit le professeur Tony Mwaba, Ministre de l’EPST.

Jocel Biryeka

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *