Le mausolée de Joseph Kasa-Vubu risque de s’effondrer. Ce site historique est totalement délabré. En plus des fissures visibles au plafond, trois (03) têtes d’érosion progressent rapidement, menaçant davantage l’édifice. Construit en 2006, ce site est aujourd’hui complètement à l’abandon.
Le toit du mausolée, troué, laisse l’eau de pluie s’infiltrer jusqu’au centre de la tombe où repose l’ancien président de la République. Ces infiltrations ont provoqué des fissures, fragilisant davantage la structure. La cour, mal entretenue faute de moyens
La route menant au mausolée, située à seulement 12 kilomètres de la cité de Tshela, est dans un état de dégradation très avancé, a constaté Merdi Sita, contacté par Barick Buema de Top Congo FM.
Premier Président de la RDC à son indépendance en 1960, Joseph Kasa-Vubu a été renversé en 1965 par un coup d’État mené par Joseph Mobutu. Décédé en 1969 à Boma, dans le Kongo Central, à l’âge de 52 ans, il repose dans ce mausolée qui, faute d’entretien, se détériore chaque jour.
Bienvenu Katava