
Le parti politique de l’opposition Congolaise, Leadership et Gouvernance pour le Développement (LGD) inter-fédéral d’Europe, dans un document exploité par la rédaction de rtr-beni.net mercredi 18 juin, signé le 16 juin 2025, rappelle, informe et prend en témoin l’opinion tant nationale qu’internationale sur huit (08) points. Cette formation politique s’inquiète de plus en plus de la disparition de son Président National Augustin Matata Mponyo qui, selon elle, ne donne aucun signe de vie depuis le 21 mai 2025.
Outre, le parti LGD, rejette toujours cela de manière ferme l’arrêt de la cour constitutionnelle du 20 mai 2025 qui condamne son Président National à dix (10) ans des travaux forcés et d’autres peines sur le dossier du Parc Agro-Industriel de Bukanga-Lonzo se déclare parfaitement solidaire de toutes les déclarations politiques déjà faites sur cette disparition, notamment, celles des fédérations du Nord et Sud-Kivu en date du 29 mai 2025, du Secrétaire Général du parti par les ondes de la radio France Internationale (RFI) le 30 mai 2025 et de la Fédération de la France du 03 juin 2025.
Par ailleurs, le LGD dément catégoriquement la thèse d’exfiltration soutenue par le pouvoir en place, dépourvue de tout éclairage sur les circonstances (Comment ?, où ?, par qui ?). Ce parti politique de l’ancien Premier Ministre Augustin Matata Mponyo dit tenir le pouvoir en place pour responsable de cette disparition et de toutes les conséquences qui en découleront, en tant que, par définition, garant de la sécurité de biens et de personnes et exige sa délocalisation.
Par ailleurs, le LDG dénonce avec avec toute énergie la persécution et de défenseurs de la démocratie en appelant l’opposition de se reconstruire afin d’assurer à la RDC les meilleurs respectives d’avenir. Pour clore, ce parti politique appelle résolument à la cohésion nationale autour d’un pacte de paix et de vivre ensemble.
Condamné à dix (10) ans de prison aussi confiscation de ses biens pour détournement des fonds alloués au projet du gouvernement Congolais à l’époque, du Parc Agro-Industriel de Bukangalonzo, ensemble avec ses complices, l’ancien Premier Ministre Augustin Matata Mponyo est déclaré introuvable par ses proches. Malgré les alertes de famille politique, LGD, le gouvernement Congolais pointé responsable présumé ne s’est pas encore prononcé jusqu’aujourd’hui.
Luc Lukandjila