
Larmes aux jeux, le jeune Visionnaire et Politologue, Chef du centre de la DPMER- Fizi, Misanga Kanefu Benjamin dit regretter la disparition de celui qu’il considère comme « icône » du territoire Fizi parmi tant d’autres qui ont servi avec détermination en defendant le territoire national en général, territoire de Fizi en particulier. Par cette occasion, il présente ses condoléances à la famille biologique aussi aux connaissances de Sikatenda Shabani qui fût son grand-père.
« Il fût mon conseiller, à partir de Kinshasa où avons vécu ensemble, il est pour moi un souvenir inoubliable aussi une référence », a dit Misanga Kanefu Benjamin.
Cependant, le Président honoraire, Joseph Kabila Kabange n’a pas tardé à son tour à réagir avec une vive émotion à la mort du Lieutenant-Général Sikatenda Shabani. Sur son compte X, J. Kabila déclare : « Il m’a vu naître, il m’a porté ». Selon Joseph Kabila, « il fait désormais partie des nombreuses victimes de l’intolérance et de la tyrannie ». En conclusion, il rend hommage solennel à Lieutenant-Général Sikatenda Shabani.
« Je présente mes condoléances à la famille de l’illustre disparu, aux compagnons de lutte de Mzee Laurent-Désiré Kabila, aux FARDC et à toute la communauté Bembe. Paix et repos éternel à l’âme du Général », conclut-il.
Notons que, le mercredi 04 juin 2025, le haut gradé des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) en retraite, le Lieutenant-Général Sikatenda Shabani, connu sous le surnom de « Makùngù » a quitté le monde des vivants suite à la détérioration de son état de santé dans la prison de Ndolo où il était emprisonné sans procès depuis 2024 et que les motifs de sa détention ensemble avec plusieurs autres Généraux de l’armée et de la Police Nationale Congolaise ne pas toujours officiellement dévoilés par des sources pénitentiaires et cela sans aucun jugement.
Selon les témoignages de certains membres de la famille du défunt et de Monsieur Pascal Mulegwa, Journaliste de la radio France Internationale (RFI), la non-prise en charge médicale appropriée dans cette maison carcérale de Ndolo était à la base de la détérioration de l’état critique de la santé de ce leader de Fizi dans la province du Sud-Kivu âgé de 83 ans.
Deux (02) semaines après sa liberté provisoire, le Lieutenant-Général Sikatenda Shabani est décédé à l’hôpital militaire du Camp Tshatshi, situé dans la commune de Ngaliema, ville de Kinshasa. Celui-ci est décédé sans qu’il soit présenté devant une juridiction compétente, ni mis à la disposition de la justice. Difficile de savoir le vrai motif de sa détention, confirme le confrère Pascal Mulegwa.
De son vivant à l’époque, le Lieutenant-Général fût Proche de Mzee Laurent-Désiré Kabila aux côté d’autres hauts gradés de l’époque dont l’ancien Chef d’état-Major, Général Lwecha dans les macquis de Fizi en pleine forêt de Hewa Bora, dans le secteur de Lulenge, jusqu’à Kinshasa, où ils ont reçu à récupérer le pouvoir de Président Mobutu Seseko, Sikatenda était également parrain de Joseph Kabila Kabange (Président honoraire) qu’il a vu grandir à Hewa Bora.
Le programme des obsèques seront communiqués ultérieurement par sa famille. Probablement le corps sera conduit à Fizi. À la dernière nouvelle selon le journaliste Byobe Malenga, « après le décès du général Sikatenda en détention, la santé du général Dieudonné Mutupeke se détériore aussi en prison de ndolo à Kinshasa », l’a dit un membre de sa famille.
Luc Lukandjila