lundi, juillet 14

RDC : le gouverneur de la province du Tanganyika dément les informations de la mort de 318 personnes à Moba

Sur Son compte X ancien (Tweeter), le lundi 16 juin 2025, Christian Kitungwa, Gouverneur de la province du Tanganyika dément les informations faisant état de la mort de 318 personnes, dans le territoire de Moba.

Après vérification sur terrain, l’Exécutif provincial du Tanganyika confirme qu’ « aucune exaction n’a été enregistrée dans la nuit de samedi à dimanche ».

Ce démenti intervient au lendemain de la déclaration du Président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe dans la plénière, qui relayait le rapport du caucus des députés du Tanganyika.

« 318 personnes ont été tuées cette nuit à Moba. Des villages entiers ont été évacués », avait déclaré vital Kamerhe.

Selon des sources contactées par rtr-beni.net, ces chiffres donnés dans ce rapport interprété par le Président de l’Assemblée nationale remontent de 2017 à 2025, et non que ces personnes étaient tuées en une seule nuit.

Cependant, nos sources sur terrain confirment l’insécurité grandissante dans la zone depuis cela plusieurs années, le conflit interethnique est à la base de cette hémorragie sécuritaire à Moba, les éléments d’autodéfense sont pointés du doigt présumés auteurs.

Luc Lukandjila

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *