
Le gouvernement central demande aux bureaux des Assemblées Provinciales d’adopter la résolution suspendant les motions et pétitions pendant cette période de guerre.
C’est ce qu’a instruit le Vice-Premier Ministre de l’intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières, Jacquemin Shabani Lukoo aux membres des bureaux de vingt-six (26) provinces du pays ainsi que tous les gouverneurs du pays, ce mercredi 05 novembre 2025, dans un atelier organisé à Kinshasa pour la stabilisation des « institutions provinciales ».
« Les Assemblées provinciales sont appelées à adopter une résolution suspendant les pétitions et les motions pendant cette période de guerre. Le Gouvernement de la République ne saurait laisser les provinces sombrer dans un cycle d’ingouvernabilité sans fin.
Pour ce faire, toutes les mesures fortes seront envisagées pour garantir la stabilité des provinces, y compris les recours aux prérogatives extrêmes, prévues par la constitution dans ses articles 197 alinéa 7 et 8, et 198 alinéa 10 », indique le VPM, Ministre de l’intérieur Jacquemin Shabani aux Gouverneurs de provinces et Membres des bureaux des assemblées provinciales ce matin à Kinshasa.
« Les honorables membres des bureaux doivent conduire leurs Assemblées respectives à adopter une résolution suspendant les pétitions durant cette période de guerre », a déclaré le ministre de l’intérieur.
A noter que rien qu’entre 2019 et 2021, 14 Gouverneurs avaient été déchus à la suite des motions.
Luc Lukandjila