mercredi, mars 26

RDC : le gouvernement accuse le Rwanda de brouiller le signal aérien au Nord-Kivu

C’est dans un communiqué officiel que le gouvernement de la République Démocratique du Congo indique avoir saisi l’OACI pour les attaques Rwandaises de brouillage compromettant la sécurité du transport aérien civil.

« Des interférences dangereuses sont observées dans les systèmes de positionnement global (GPS) des avions. Ces perturbations, causées par des attaques de brouillage et d’usurpation d’identité (« spoofing »), touchent les zones de vol de la province du Nord-Kivu autour de Goma, incluant Beni, Butembo, Kirumba, et Kanyabayonga », fait savoir Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement.

Ces actes compromettent gravement la sécurité du transport aérien civil, posant un risque significatif pour tous les vols, y compris les compagnies aériennes commerciales. De plus, ils mettent en danger les missions humanitaires essentielles menées pour soutenir les populations locales victimes des violences perpétrées par des troupes Rwandaises sur le territoire de la République Démocratique du Congo, ajoute la même source.

A cet effet, la République Démocratique du Congo, partie à la convention relative à l’aviation civile internationale de 1944, a saisi les instances régionales de l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI) pour demander des
sanctions appropriées, chute Patrick Muyaya.

Paluku D.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *