dimanche, avril 27

RDC : le Directeur général de la société nationale des Hydrocarbures limité de ses fonctions et pouvoirs

C’est la décision du conseil d’administration de cette entreprise qui décide la limitation des fonctions et pouvoirs du Directeur général de la société des Hydrocarbures au Congo (SONAHYDROC).

Selon la lettre lui adressée et portant cette mesure, le Directeur général est reproché de plusieurs griefs notamment : la gestion opaque, le refus de transmettre au Conseil d’Administration les documents demandés, la signature de plusieurs contrats sans passer par le Conseil d’Administration, les engagements financiers au-delà des limites de la Direction Générale et autres,…

« Le Conseil d’Administration de la SONAHYDROC SA s’est réuni et a examiné certains faits portés à votre charge. Malgré que vous ayez reçu l’invitation, le Conseil d’Administration a constaté et a pris acte de votre absence. La présente vaut signification et notification de la décision en annexe. En clair, vous ne pouvez pas à daler de ce jour, engager, ni agir pour le compte de la SONAHYDROC SA, ni la représenter, jusqu’à ce que l’actionnaire unique (l’Etat Congolais) se prononce en Assemblée générale », lit-on dans cette correspondance .

Ce même document ajoute que à cet effet, Madame la Directrice Générale Adjointe de la SONAHYDROC SA Bahati Tito, qui est chargée d’assurer de manière intérimaire la gestion quotidienne de la SONAHYDROC SA. Pour le Conseil d’Administration, cette décision équivaut à un retrait de confiance en votre endroit.

Paluku D.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *