lundi, novembre 4

RDC : le contrôle de l’IGF à la Gécamines a contribué à l’amélioration de la gestion de cette entreprise de l’Etat

Le contrôle a priori de l’IGF (Patrouille Financière) à la Gécamines ainsi que la formation des agents Gécamines, par consultance, aux méthodes de passation des marchés publics, d’audit et des procédures financières ont contribué à l’amélioration de la gestion de cette entreprise de l’Etat.

Le Directeur général de la Gécamines, Placide Nkala, a eu une vision prévisionnelle claire qui a été accompagnée par l’IGF afin d’éviter la mauvaise gouvernance. Voilà le vrai débat inique l’un des syndicalistes de la Gécamines.

Et de poursuivre : « Le reste n’est qu’une distraction, une stratégie mise en place par les relais des prédateurs financiers mis en déroute grâce à la vigilance de l’Inspection générale des finances ».

A en croire un syndicaliste de Gécamines, contacté par AfricaNews Média Rdc, à ce jour, environ soixante (60) mauvais gestionnaires ont dû perdre leurs postes et une dizaine d’autres envoyés en prison pour criminalité financière et détournement de deniers publics grâce à l’IGF. C’est un travail énorme jamais réalisé auparavant.

Toutes les forces vives de la République soucieuses de la bonne gouvernance devraient faire front commun avec le président de la République et l’IGF pour mettre hors d’état de nuire les mauvais gestionnaires, les corrompus.

Bienvenu Katava

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *