
Le Président de la République est revenu sur la tenue du 14 au 16 août 2023 de la table ronde sur l’évaluation de l’état de siège décrété dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu. Par cet acte, il a réalisé son engagement pris aussi bien au cours de ses missions d’itinérance dans les provinces concernées que lors des échanges notamment avec les élus et notabilités desdits espaces régionaux.
Suivant les premiers éléments reçus, il a salué l’engagement et le dévouement des participants qui, durant trois jours, ont abattu un travail de qualité pour la cause nationale afin que les conclusions permettent aux Institutions de donner une orientation à cette mesure exceptionnelle.
Une fois de plus, il a été prouvé qu’unis pour la même cause, les Congolaises et Congolais sont capables, en dépit de leur diversité qui constitue d’ailleurs un atout, de porter haut les aspirations de la Nation.
Le Président de la République a remercié tous les acteurs qui se sont impliqués à la réussite de ces travaux. Il a promis d’examiner la situation en toute responsabilité. Incessamment, il communiquera à la Nation la suite à donner à ce régime exceptionnel suivant les différentes recommandations qu’il a reçues.
Dans la suite de la communication du Président de la République, le Premier
Ministre a, avant tout, salué la bonne tenue de la table ronde sur l’état de siège dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu.
Rappelons que la table ronde sur le maintien, la levée ou la requalification de l’état de siège tenue à Kinshasa à date du 14 au 16 août dernier avait connu la participation de plusieurs couches de la population dont les mouvements citoyens ainsi que les élus nationaux et provinciaux de la RDC.
Glorichev, depuis Bunia