dimanche, août 14

RDC: le collectif des mouvements citoyens s’opposent à la rencontre entre Félix Tshisekedi et Paul Kagame

Le collectif des mouvements citoyens de la République Démocratique du Congo, dit avoir appris avec stupéfaction la rencontre prévue entre Félix Tshisekedi et son homologue Paul kagame à Luanda, sous la médiation du président Angolais, João Lourenco.

Dans un communiqué parvenu à notre rédaction mardi, les mouvements citoyens rappellent qu’ils s’opposent à tout type de dialogue entre la RD Congo et le Rwanda. Ils rappellent qu’au moment où ils parlent, les troupes Rwandaises et M23 occupent encore une partie du territoire Congolais, dont Bunagana, que des milliers d’enfants ne peuvent pas aller à l’école, que des femmes se font violer et que des centaines de milliers de déplacés dont des bébés dorment sans toit, sans nourriture et dans des conditions catastrophiques.

« Nous sommes sidérés que le président Félix Tshisekedi accepte d’aller à cette rencontre. Nous mettons en garde le président de ne pas engager la République dans des accords supplémentaires qui mettraient davantage en péril la souveraineté économique et territoriale de notre pays. Et nous rappelons que, seule la justice mettrant des bourreaux tels que Paul kagame devant la barre permettra une paix durable en RD.Congo et dans la région des grands lacs« , ont ainsi écrit.

Parmi ces mouvements citoyens, citons : Lutte pour les changements (LUCHA-RDC), Filimbi, Urgences panafricanistes-RDC, Mouvement justice en action, Forum citoyen, Mouvement national des consommateurs lésés, Synergie Bilenge, Congo mérite mieux, Vici -RDC et Respublica.

Luc Lukandjila

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.