
Le parti politique Alliance pour le Changement (A.Ch), fédération provinciale du Nord-Kivu, a publié le 02 juin 2025 une déclaration sans équivoque, dénonçant la gouvernance chaotique et la crise sécuritaire persistante qui ravagent la partie Est de la République Démocratique du Congo.
S’adressant à la population Congolaise, et particulièrement celle du Nord-Kivu, l’A.Ch fustige l’échec du régime en place, le qualifiant de « République au profit de ses dinosaures » et non de ses citoyens. La déclaration, signée par le Président Fédéral Lukala Kabemba Christian, met en lumière une réalité alarmante : malgré l’abondance d’informations sur les provinces, celles-ci ne sont pas suffisamment diffusées. Ce parti dénonce fermement « l’indifférence inacceptable affichée par le régime Tshisekedi » face aux souffrances de la population et aux désordres sécuritaires qui minent la région.
Cette situation de « pauvreté généralisée et de gouvernance chaotique » a des conséquences désastreuses, notamment une recrudescence de l’insécurité et du chômage, affectant particulièrement la jeunesse de Goma et du Nord-Kivu.
Face à ce constat accablant, l’A.Ch réaffirme son soutien indéfectible à l’honorable Président Jean-Marc Kabund-A-Kabund, saluant son engagement constant pour la justice sociale et la restauration de l’autorité de l’État. Ce parti politique appelle à une introspection sérieuse au sein du peuple congolais pour briser les chaînes de la misère et de la domination.
Il invite toutes les forces politiques et sociales à s’unir pour « mettre autour d’une table toutes les forces politiques et sociales du pays pour identifier les causes profondes de l’instabilité chronique dont la RDC est victime il y a plus d’un demi-siècle afin d’y apporter des solutions adéquates ».
L’Alliance pour le Changement réitère son engagement à œuvrer pour une véritable reddition des comptes et le triomphe du peuple congolais face aux systèmes mafieux qui l’oppriment.
Rédaction