
Delly Sesanga, président du parti politique ENVOL, exprime sa profonde indignation face aux décisions du gouvernement actuel de suspendre les activités de certains partis politiques d’opposition.
Selon le président d’ENVOL, la Constitution garantit à chaque citoyen Congolais la liberté d’association et de participation à la vie politique nationale, et toute restriction de ces libertés fondamentales ne peut intervenir que dans le strict respect de la loi et sous le contrôle d’un juge compétent, conformément à l’article 150 de la Constitution. Delly Sesanga, président d’ENVOL, insiste sur ce point.
Pour lui, cette mesure brutale, arbitraire et manifestement motivée par des considérations politiques constitue une grave atteinte au pluralisme politique, pilier essentiel de toute démocratie.
« Face à cette tendance inquiétante, j’appelle les institutions de la République, garantes de la Constitution, à lever immédiatement ces mesures, que je considère arbitraires. J’exhorte les responsables politiques de tous bords à ne pas rester les bras croisés et à défendre ensemble la liberté d’expression, de réunion et le populisme politique valeurs sacrées de notre Pacte républicain », a déclaré le Président d’ENVOL à Kinshasa.
Il convient de noter qu’après le PPRD, parti de l’ancien président Joseph Kabila, plusieurs autres partis politiques, dont l’ATD, le LGD et l’AAP, ont vu leurs activités interdites par le gouvernement actuel. Ces partis suspendus sont accusés de collaborer avec l’ancien président Joseph Kabila, accusé de trahison et récemment condamné à mort par la justice Congolaise.
Prince Syaghenda