L’ancien fleuron de l’industrie du Sud-Kivu, la sucrière de Kiliba, actuellement sucrerie du Kivu (SUKI), reprend vie très bientôt en territoire d’Uvira, au village de Kiliba axe Uvira-Bukavu c’est sur la route nationale cinq (RN5) dans l’Est de la RD Congo.
Ce miracle économique est l’œuvre du Fonds de Promotion de l’Industrie (FPI) qui a répondu à l’appel des investisseurs de cette unité de production pour redonner vie à l’industrie du territoire d’Uvira où est implantée cette usine.
Le FPI a ainsi agi en conformité avec le plan Directeur d’industrialisation du gouvernement Congolais qui prévoit la création et relance des activités de 1.000 unités de production à l’horizon 2025. Et pour se rendre compte de la renaissance de la SUKI, le Directeur Général Adjoint du FPI, Sam Martin Didjilowu, vient de conduire une délégation composée d’experts du FPI et du Ministère de l’industrie à Kiliba, avec comme objectif d’évaluer l’état d’avancement des activités menées sur financement du FPI et identifier les contraintes liées à la finalisation de ce projet avant son inauguration dans un proche avenir.
Luc Lukandjila
Très bien