mercredi, avril 24

RDC : « La publication des résultats de l’Exetat 2022 interviendra dans 10 ou 15 jours sauf imprévu » (EPST)

Les résultats de l’examen d’Etat édition 2022 pourront être disponibles dans dix (10) ou (15) jours sauf imprévu. C’est le message de l’inspecteur général intérimaire de l’enseignement primaire, secondaire et technique, sur les ondes de la radio Okapi jeudi 21 juillet 2022.

Pour cette autorité de l’EPST, tout dépendra du volume de travail que va effectuer l’équipe chargée de la correction des items. Pour lui, il s’est observé un nombre supérieur de candidats cette année par rapport à l’année passée. Pour l’édition 2021, l’effectif de participants était d’au moins 850.000 candidats, pour cette année le nombre a augmenté soit 930.000 participants. Cette autorité scolaire a affirmé qu’ils vont de mêmes augmenter les nombres d’intervenants (Correcteurs), est ça va aller en estimant que dans dix (10) ou quinze (15) jours, les résultats seront disponibles.

Jeudi 21 juillet 2022, dernier jour de passation de l’Exetat sur toute l’étendue Nationale, Odia Musungayi a demandé aux élèves finalistes d’éviter des tapages, de non s’accrocher aux propriétaires des voitures et de ne pas prendre des motos en dansant, non plus déchirr leurs uniformes soit prendre des boissons dans des bars et boîtes des nuits jusqu’à l’aube.

Elle a plutôt demandé aux candidats finalistes d’attendre posément et sereinement la publication de résultats.

Rappelons que, jusqu’à la dernière heure de ces épreuves, aucun autre incident malheureux répertorié à notre rédaction, sauf en secteur de Ruwenzori, territoire de Beni au Nord-Kivu où un chef d’établissement avait été arrêté puis relâché plus tard par les services de sécurité accusé d’avoir transféré les réponses aux élèves à Bulongo n’a été signalé. Par contre à Kasindi lubiria, un étudiant a perdu son oeil déchiré dans une dispute avec un élève finaliste dan un centre de passations le dernier jour de la passation de l’Exetat.

Luc Lukandjila

Partager

72 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *