dimanche, janvier 26

RDC : “La jeunesse de l’Ituri et du Nord Kivu appelée à quitter le groupe armé maï maï Kyandenga afin de fournir des informations sécuritaires à l’armée” (CRDH Irumu)

Les jeunes des territoires d’Irumu, Mambasa en ituri et Beni au Nord-Kivu qui font confiance aux mouvement maï maï Kyandenga appelés à revenir à la raison en se désodorisant de ce mouvement considéré comme des béquilles des combattants d’Allied Democratic Forces (ADF).

L’exhortation est de Christophe Munyanderu cordonnateur de l’ONG Convention pour le Respect des Droits Humains (CRDH) antenne d’Irumu en province de l’Ituri au Nord-Est de la RD Congo.

« Nous sommes victimes des massacres des populations civiles, par les ADF dans les territoires de Beni au Nord-Kivu et Irumu, Mambasa en Ituri. Nous avons perdu beaucoup de nos membres des familles dans cette aventure des ADF, la population civile doit comprendre et surtout nos cadets jeunes qu’ils ont été trompés par un mouvement maï maï Kyandenga qui opère dans cette région juste pour faciliter les criminels ADF d’accomplir leur mission », a dit Christophe Munyanderu.

Celui-ci indique que, la jeunesse doit quitter ce mouvement rebelle afin de rejoindre le processus de désarmement qui est en cours et de fournir à l’armée loyaliste toute information pour que cette milice soit neutralisée.

« Nous ne sommes pas à la période de nous cacher certaines choses, nul n’ignore qu’ils ont occupé le plus longtemps les forêts situées à l’Ouest du groupement Bandavilemba en chefferie de Walese-Vokutu mais aujourd’hui tous les champs de la partie Ouest sont inaccessibles et son état major aujourd’hui sert comme le grand bastion Madina 2 des ADF sur la colline Butani,” a précisé a la rédaction de rtr-beni.net Christophe Munyanderu.

La CRDH Irumu craint de voir encore les ADF et leurs suppléments maï maï Kyandenga regagner leurs anciennes bases dans le territoire d’Irumu, province de l’Ituri et à Beni au Nord-Kivu, car les opérations qui se passent dans le territoire de Mambasa vers Biakato seraient mal planifiées car on semble chasser l’ennemi de Biakato vers ses anciennes positions.

Cette structure de défense des droits humains qui salue ces opérations militaires qui se passent vers Biakato territoire de Mambasa émet le voeu de voir aussi ces opérations être lancées dans les territoires de Beni et Irumu pour contrer l’ennemi ADF et ses supplétifs.

Yves Romaric Baraka

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *