lundi, novembre 17

RDC : « la chute du dollar est un feu de brousse », declare Jean-Claude Katende

Le mardi 14 octobre 2025, le Président de l’Association Africaine de Défense des Droits de l’Homme (ASADHO), Jean-Claude Katende, a mis en garde contre ceux qui considèrent une illusion de stabilité monétaire en République Démocratique du Congo (RDC).

Dans un message publié sur les réseaux sociaux, J.C Katende dénonce la récente appréciation du Franc Congolais face au dollar Américain, qui juge « feu de brousse ».

« Ils savent que nous savons qu’ils mentent au sujet de l’appréciation du Franc congolais. La chute du dollar qui n’est pas soutenue par une production nationale est un feu de brousse. Décembre nous attend, À bientôt », a-t-il déclaré.

Pour le Président de l’ASADHO, cette baisse du dollar ne repose sur aucun fondement économique solide et pour n’être que passagère. Il appelle à une véritable politique de production nationale pour soutenir la monnaie locale et évier une nouvelle flambée des prix dans les mois à venir.

Selon l’Agence Congolaise de la Presse (ACP), une baisse sensible des prix de plusieurs produits de première nécessité, notamment le riz, la semoule, le sucre, le sel et l’huile végétale, a été observée mardi sur différents marchés de Matadi, Chef-lieu du Kongo Central, dans le Sud-Ouest de la République Démocratique du Congo.

Luc Lukandjila

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *