mardi, juin 24

RDC : Kinshasa réaffirme son attachement aux engagements internationaux relatifs à la protection et au rapatriement des combattants FDLR vers le Rwanda

Le Gouvernement Congolais a officiellement réaffirmé son attachement aux engagements internationaux relatifs à la protection et au rapatriement des combattants FDLR vers le Rwanda. L’annonce a été faite ce week-end par le Ministre de l’intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières Jacquemin Shabani Lukoo.

Cette position du Gouvernement intervient alors que le Commissariat des nations unies pour les réfugiés (HCR) a déjà initié le rapatriement de certains réfugiés rwandais identifiés comme appartenant aux FDLR.

Le communiqué officiel, signé par le Vice-premier Ministre, montre la détermination de Kinshasa à assurer un processus de rapatriement volontaire et digne. Ce processus repose sur un cadre juridique solide, incluant un accord tripartite signé en 2010 entre le Rwanda, la RDC et le HCR, ainsi qu’un accord bilatéral de 1994.

Ces textes garantissent que le rapatriement des réfugiés rwandais qui ont volontairement regagné leur pays se déroule dans le respect des principes de non-refoulement et de manière continue. Le Ministère de l’Intérieur s’est également penché sur des allégations de manipulation et d’infiltration, notamment des informations erronées concernant des identités ainsi que le contrôle par l’armée rwandaise de certaines écoles en RDC.

Dans le cadre de la lutte contre la désinformation, le gouvernement Congolais a dénoncé la manipulation de l’opinion publique et les mouvements illégaux de populations. Il a ainsi rappelé que toute transportation de personnes en dehors du cadre légal est illicite, citant l’interception de camions transportant des populations rwandaises dans des zones occupées le 23 mai 2025 dernier.

Ces actions visent, selon le Gouvernement Congolais, à maintenir la transparence et le respect des procédures établies. La RDC s’engage ainsi, à poursuivre le rapatriement des réfugiés Rwandais dans le respect de la dignité et la sécurité des personnes, en étroite collaboration avec le HCR et les États parties aux accords en vigueur.

Pascal Nduyiri

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *