dimanche, juillet 20

RDC : Kinshasa déplore plus de 289 cas d’assassinats et exécutions sommaires enregistrés dans les zones sous contrôle de l’AFC/M23 en une moindre période

C’est le Ministre de l’intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières à travers un communiqué officiel du 18 juin 2025, qu’il déplore et informe la Communauté tant nationale qu’internationale que l’armée Rwandaise et ses supplétifs persistent dans la commission d’actes portant atteinte à l’intégrité du territoire national dans les territoires sous leur occupation des provinces du Nord et Sud-Kivu.

J.Shabani Lukoo Bihango évoque les actes d’assassinats, bombardements aveugles, tortures, viols, enlèvements et pillages. Les faits les plus récents selon l’autorité en charge de la Sécurité est de plus de 289 cas d’assassinats et exécutions sommaires, 102 cas de viols, plus de 270 cas de tortures Corporelles, des centaines de personnes disparues, ainsi que des milliers cas de recrutement forcés d’arrestations arbitraires dans des conditions inhumaines, et les pillages qui ont été enregistrés entre le 09 mai et le 16 juin 2025 dans les zones d’occupation.

Le fait le plus saillant demeure le massacre de plus de 100 personnes et l’incendie de centaines de maisons dans le territoire de Rutshuru, chefferie des Bwito dans les groupements de Bukombo, Tongo et Bambo, la traque des citoyens Congolais assimilés aux FDLR, en vue de leur déportation vers le Rwanda, imposition d’une administration parallèle, matérialisée par la nomination d’un Gouvernement au Sud-Kivu, de chefs de centres et de chefs des Cellules.

Il cité en outre la, transplantation des populations Rwandaises dans les zones sous occupation, avec la nomination parallèle d’un responsable de la Commission Nationale pour les Réfugiés (CNR) au Nord-Kivu, en la personne de Monsieur Mwigimba Jean Damascène, chargé d’organiser l’opération de repeuplement et la traque de réfugiés pourtant détenteurs d’un statut protégé.

J. Shabani Lukoo, indique que les faits cités ci-dessus, s’ajoutent à ceux déjà dénoncés, constituent une violation flagrante des instruments juridiques Internationaux, notamment la Charte des Nations-Unies, l’Acte Constitutif de l’Union Africaine, la Convention de Genève de 1951 relative au Statut des Réfugiés et la Résolution 2773 du Conseil de Sécurité des Nations-Unies. Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo, par le biais du Ministère de l’intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières ; tire la sonnette d’alarme sur la volonté manifestée de Kigali de se soustraire au cadre de la tripartite RDC-HCR- Rwanda, afin de poursuivre ses ambitions expansionnistes à travers le repeuplement des zones sous occupation et il appelle les partenaires nationaux et internationaux à atteindre les résolutions de la réunion tripartite, telle que demandé par la partie Congolaise.

Face à ce nouveau tableau sombre répertorié, le Ministère de l’intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières dit qu’il poursuivra la documentation rigoureuse de ces violations graves perpétrées par l’armée Rwandaise et ses supplétifs du M23/AFC, afin que justice soit rendue aux victimes.

Pour résoudre le problème entre les deux pays, la RDC et Rwanda ont paraphé mardi dernier le texte d’un accord de paix, un accord qui sera signé lors d’une réunion ministérielle prévue le 27 juin 2025. Cet accord comprend des dispositions relatives à l’intégralité territoriale et l’interdiction des hostilités, au désengagement, désarmement et à l’intégration conditionnelle des groupes non étatiques, a annoncé le département d’Etat Américain dans un communiqué conjoint.

Luc Lukandjila

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *