samedi, avril 26

RDC : Kananga, ville d’environ 1,5 million d’habitants, cinq communes et une trentaine de quartiers, compte seulement 300 abonnés Regideso

La ville de Kananga compte environ 1,5 million d’habitants répartis dans cinq (05) communes et une trentaine de quartiers. Seulement trois cent (300) ménages sont abonnés à la Regideso affirment le responsable de cet établissement de l’État Congolais, peut-on lire sur AfricaNews.

Tous ces clients réunis de l’opérateur public de l’eau paient entre 10 et 20 dollars par mois, soit 3000 et 6000 dollars. Moins que ce que coûte le carburant et le lubrifiant achetés par mois pour faire tourner les générateurs de l’usine de captage, les frais de fonctionnement et les salaires mensuels des agents de la Direction provinciale.

La Regideso est aussi confrontée à un sérieux problème de tuyauterie, régulièrement endommagée par les érosions.

Mardi, à la faveur de la visite du président de la République Félix Tshisekedi, le Directeur général de la Regideso David Tshilumba a annoncé, pour juin 2025, le début des travaux de construction d’une nouvelle usine de traitement d’eau potable dans la ville.

« Le problème dans la desserte d’eau à Kananga est toujours lié à l’absence d’énergie électrique. La nouvelle usine sera pourvue d’une centrale hydroélectrique pour l’aider à fonctionner normalement », a précisé le directeur général David Tshilumba.

Bienvenu Katava

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *