samedi, mars 15

RDC-Justice : entre populisme et rigueur ; Constant Mutamba bénéficie le soutien de Jean-Claude Katende

Dans un communiqué publié le 15 août dernier, le Syndicat Autonome des Magistrats du Congo, (SYNAMAC), dénonce « la propension du Ministre de la Justice et Garde des Sceaux dans ses sorties médiatiques, à vouloir rendre les Magistrats seuls acteurs de la justice, responsables de la mauvaise administration de la justice ».

Le SYNAMAC avance que le ministre Constant Mutamba élude les questions de fonds à la base du dysfonctionnement de la Justice : « Par ses discours à la limite populistes et outrageant à l’égard de tout un corps, il expose les Magistrats dont la sécurité est déjà précaire ou pas du tout assurée », pointe le SYNAMAC qui fustige d’une part, la création des tribunaux populaires où le Ministre se transforme tantôt en juge, qualifiant certaines œuvres du juge des décisions iniques, tantôt en procureur, ordonnant des arrestations, et de l’autre ; la création des commissions ayant pour objet de statuer sur les actes des magistrats.

Sur son compte X (Twitter), l’avant-midi du vendredi 16 Août 2024, le défenseur des droits humains et président de l’ASADHO Jean-Claude Katende, soutient la démarche du ministre d’État, ministre de la justice et garde des sceaux, Maître Constant Mutamba et interpelle la conscience des magistrats.

« Les magistrats devraient se regarder dans le miroir deux fois avant de s’attaquer aux actions du Ministre de la justice. Une grande partie des magistrats est très corrompue. Le peu de magistrats honnêtes et intègres sont marginalisés. Combien de magistrats ont déjà été poursuivis pour des actes de corruption connus de leur syndicat et de leurs chefs hiérarchiques? Si le comportement des magistrats était conforme à leur serment, le ministre de la justice n’en serait pas arrivé là. Il y a des magistrats qui ont fait de la justice leur fond de commerce. C’est connu de tous », a-t-il fait savoir.

Jean-Claude Katende a également, appelé le ministre de la justice d’agir conformément aux lois du pays.

« Le ministre de la justice a notre soutien, mais il doit agir conformément aux lois du pays pour que ses actions durent dans le temps et atteignent les objectifs recherchés dont celui de sortir la justice du lit de malade. Il est clair que les premiers ennemis du Ministre de la justice se trouveront dans l’appareil judiciaire lui-même », a-t-il chuté.

Fred Mastaki Rex

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *