samedi, avril 19

RDC : Judith Suminwa rend des hommages mérités au premier Président Joseph Kasa-Vubu

La Première Ministre, de la République Démocratique du Congo, Madame Judith Suminwa Tuluka a rendu hommage à Joseph Kasa-Vubu, premier Président de la RD Congo, à l’occasion de la commémoration de son décès, le 24 mars de l’année en cours.

La Cheffe du Gouvernement a salué l’intégrité et les valeurs d’unité prônées par Joseph Kasa-Vubu, des principes essentiels pour la cohésion nationale.

Une gerbe de fleurs a été déposée devant son monument au Rond-point Kimpwaza.

« Quand on parle d’unité nationale, Joseph Kasa-Vubu a pu démontrer ces valeurs-là d’unité et de cohésion. Et je pense qu’on devrait suivre l’exemple », a rappelé, la première ministre.

Notons qu’en 2020, l’actuel président Congolais, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a élevé Joseph Kasa-Vubu au rang de héros national, en reconnaissance de son combat pour un Congo libre et uni.

Pour rappel, après avoir été évincé par le coup d’État militaire de Joseph Mobutu en novembre 1965, Joseph Kasa-Vubu est astreint à résidence par ce dernier et meurt de maladie et de manque de soins en 1969 dans sa résidence surveillée de Kisundi, située à Boma, dans l’actuelle province du Kongo-Central.

Fred Mastaki Rex

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *