
C’est un Joseph Kabila affaibli politiquement à la suite de l’effritement de sa majorité parlementaire, qui a timidement regagné Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo ce vendredi 23 avril 2021, après 4 mois d’absence.
« Il pleut de joie sur Kinshasa; Près de 4 mois sans celui que les Kinois appellent affectueusement Raïs, C’est sous cette pluie de bénédiction que Joseph Kabila atterrit de nouveau dans la capitale », a annoncé Barbara Nzimbi, la conseillère en communication du Sénateur à vie.
L’ancien Chef de l’Etat avait quitté la capitale le 11 décembre 2020 dernier dans un contexte de crise au sein de la coalition Front Commun pour le Congo & Cap pour le Changement (FCC-CACH) mise en place de concert avec son successeur Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. Depuis la rupture de cette coalition, Joseph Kabila s’est encore plongé dans son silence légendaire dans sa ferme privé de Kashamata dans la province du Haut- Katanga. Ce, en dépit de plusieurs appels au réveil lui lancé par quelques rares et cadres, députés et sénateurs du FCC qui lui restent fidèles.
Kawa Ngoy Erick
Un vecteur de la corruption en République démocratique du Congo Kabila notre malheurs