
Dans une déclaration publiée sur son compte officiel X, Jean Claude Katende a clarifié que les inspecteurs de l’Inspection Générale des Finances (IGF) ne bénéficient d’aucun traitement d’exception en ce qui concerne les poursuites judiciaires. S’ils se rendent coupables de comportements répréhensibles contraires aux lois et aux normes éthiques, ils seront soumis aux mêmes procédures judiciaires que tout citoyen Congolais.
Concernant l’affaire GCM, Jean-Claude Katende a précisé que les inspecteurs de l’IGF n’ont jamais refusé de comparaître devant une autorité compétente, soulignant l’importance de la transparence et de la coopération dans la lutte contre la corruption.
Il a également souligné que le premier Président de la cour des comptes est l’autorité compétente pour les convoquer et initier des enquêtes à leur encontre, montrant les limites du Procureur Général près la Cour des comptes dans ce domaine.
Par ailleurs, Katende a exprimé son soutien à l’IGF pour son travail exceptionnel, tout en soulignant que toute violation des lois du pays ou des normes éthiques doit être traitée avec rigueur par la justice. Il a appelé à ce que le dossier GCM-IGF soit traité de manière objective pour faire toute la lumière sur cette affaire et informer la population Congolaise dans un souci de transparence et de justice.
Pascal Nduyiri