
À la tête d’une délégation gouvernementale, le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, Jacquemin Shabani Lukoo, est arrivé samedi 21 juin à Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo.
Le patron du ministère de l’Intérieur a été accueilli à l’aéroport de Bangoka par le Gouverneur de la province, Paulin Lendongolia, ainsi que par d’autres autorités politico-administratives.
Ses sources proches renseignent que, dès ce samedi 21 juin, le Vice-Premier Ministre présidera la cérémonie rituelle de réconciliation entre les communautés Mbole et Lengola. Des centaines d’habitants de la localité d’Osio, située dans la commune de Lubunga, à 17 km au Sud-ouest de Kisangani, seront présents pour prendre part à cet événement historique qui ouvre la voie à une paix durable dans la province.
Au cours de cette mission d’itinérance, Jacquemin Shabani Lukoo procédera également à l’inauguration de l’École de police de Kapalata, récemment réhabilitée, ainsi qu’au lancement, à Kisangani, de la vulgarisation des textes légaux relatifs à la création, à l’organisation et au fonctionnement des comités provinciaux et locaux de sécurité.
Dodo MATHE