
Les représentants du candidat malheureux mais qui se considère élu par sa base mais non proclamé par la commission électorale nationale indépendante (CENI) à la députation provinciale au compte de Bloc Uni pour l’Emergence du Congo (BUREC) du Ministre Julien Paluku Kahongya à la législative de 2023, en territoire de fizi, King Muzaliwa Muloko, ont marqué leur présence à la cérémonie officielle de la commémoration des massacres de Makobola et ses environs dans le territoire de Fizi et partout en République Démocratique du Congo, vendredi 02 août 2024.
La délégation de la Génération King Muzaliwa (GKM) à son arrivée au siège de Mwako a d’abord présenté sa contribution d’une chèvre en nature, les cartons des cahiers et stylos pour des orphelins aussi des cartons du savon et sacs du sel pour les veuves. GKM dit soutenir l’organisation MWALO pour l’organisation de la 5ème édition commémorative des massacres des paisibles citoyens dans plusieurs villages du territoire de Fizi, Mwenga, Uvira, Beni, Rutshuru, Masisi, Lubero, Nyiragongo voire à Kinshasa dans la province de la Tshopo aussi en Ituri, de 1994 jusqu’aujourd’hui.
Dans une interview accordée à la presse, le Président de la GKM, monsieur Dunia Mulembo Gilbert, a encouragé l’organisation et le gouvernement Congolais qui a décrété la journée spéciale du 02 août pour penser aux victimes des massacres, tout en relayant le message de King Muzaliwa Muloko celui de sa détresse et désolation suite aux massacres qui s’étaient produits à Makobola et dans différents endroits de son territoire natal Fizi, absent dans la zone, il a jugé mieux de déléguer ses représentants de venir compatir une fois avec les survivants.
« Chaque fois que l’honorable King Muzaliwa se met à la place des veuves, orphelins et blessés de ces massacres, il a toujours été mal à l’aise. Voilà pourquoi il nous a envoyé pour le représenter ici au MWALO. Son message est que nous soyons tous unis en aidant les orphelins, les veuves laissées, mais aussi des blessés de ces King Muzaliwa malgré qu’il n’a rien, a donné deux sacs du sel pour les veuves, quatre cartons du savon et un carton des cahiers et trois cartons des stylos pour les orphelins aussi des blessés, et une chèvre pour l’organisation MWALO. Malgré qu’il avait échoué, honorable King Muzaliwa Muloko a plusieurs projets qu’il va réaliser en faveur de ces survivants, notamment l’école d’apprentissage de la coupe couture et plusieurs autres métiers », a dit le Président de GMK.
Rappelons que la cérémonie de clôture a été marquée par la présence de la délégation du gouvernement provincial du Sud-kivu, la délégation des députés provinciaux et territoriaux de Fizi, et plusieurs autres invités de marque venus d’uvira, Bukavu, Bruxelles, Kinshasa, Nord-Kivu, Fizi.
Luc Lukandjila