
Le président de la République Démocratique du Congo Félix Tshisekedi est revenu sur la situation sécuritaire dans les zones occupées par les rebelles M23 au Nord-Kivu.
« Comme je l’ai précisé en liminaire de mon propos, la situation sécuritaire de notre pays est caractérisée par l’occupation d’une partie des territoires de Rutshuru, de Nyiragongo et de Masisi. Cette agression a déjà coûté la vie à bon nombre de nos compatriotes, lâchement massacrés à Kishishe, Kizimba, Bambu, Bukombo, Tongo, Kalake, et mis en errance plus de 2 400 000 déplacés internes dont 1 600 000, autour de la ville de Goma« , a-t-il soutenu.
A l’en croire en outre, ces actes criminels perpétrés par la coalition RDF-M23 ont occasionné la destruction de nombreuses infrastructures sanitaires, scolaires, religieuses dans la zone occupée ainsi que la dévastation du Parc National des Virunga, patrimoine mondial de l’humanité.
À cette guerre injustement imposée au peuple Congolais s’ajoute l’activisme des forces négatives ainsi que d’autres groupes terroristes locaux et étrangers, ajoute Félix Tshisekedi.
Il reconnaît qu’on peut notamment relever l’activisme accru des terroristes ADF qui, au moyen du Djihad, poursuivent l’ambition saugrenue d’implanter un califat islamique dans le territoire de Beni et dans le sud de la province de l’Ituri.
Paluku D.