
Le Président de la République Démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo s’est rencontré jeudi 05 juin 2025 à 16 heures, heure de Kinshasa, l’opposant Martin Fayulu, Président National de l’ECIDé, (Engagement pour la Citoyenneté et le Développement), candidat malheureux à la présidentielle et Opposant Congolais.
Martin Fayulu était accompagné au palais de la nation par ses collaborateurs dont Prince Epenge, Debos Kitoko et Dende.
Plusieurs sources témoignent qu’au centre de leur échange tourné sur la situation sécuritaire dans la partie Est deu pays, la décrispation politique et le renforcement de la cohésion et collaboration de la classe politique.
Cette rencontre se réalise trois (03) jours après la main tendue par M. Fayulu dans sa déclaration au cours de son discours à la nation, Martin Fayulu s’était dit disposé à rencontrer le Président de la République pour « sauver la prédation République qui menace nos institutions et notre intégrité territoriale ».
Pour M. Fayulu , il s’agit « d’un échange pour discussion directe, sans Faux-Semblants, sans compromission afin de trouver une issue à cette crise », une demande considérée favorable par Félix Tshisekedi Tshilombo.
La rencontre entre les deux (02) leaders anciens opposants de l’ancien régime de Joseph Kabila, intervient au moment où l’insécurité demeure préoccupante dans l’Est de la RD Congo, où l’on signale la présence de l’ancien président Joseph Kabila à Goma, une ville sous occupation de la rébellion du M23/AFC.
À la fin de cette rencontre, à en croire nos sources, un communiqué ou message officiel sera rendu public pour éclairer l’opinion des dits de cet échange attendu par plusieurs Congolais.
Rédaction