
Les enseignants de Beni ont officialisé leur soutien au politologue Jonas Kasimba et au journaliste Bantou Kapanza Son en prélude des élections annoncées le 20 décembre 2023, en RD Congo.

Cette option a été levée, dimanche 13 août 2023, dans une Assemblée générale extraordinaire de l’intersyndicale des enseignants de Beni. Les professionnels de la craie ont promis de sensibiliser leurs pairs sur la vision prônée par la citoyenneté responsable.

L’officialisation de ces deux (2) éducateurs respectivement comme candidat député national et candidat député provincial par l’intersyndicale
des enseignants de Beni, a été précédée d’une réflexion des intellectuels formateurs réunis dans la Salle Thomas d’Aquin de la mairie de Beni. C’était à l’occasion d’une Assemblée générale extraordinaire de restitution des assises tenues récemment à Mpuela au Kongo-Central.
Cette rencontre a été convoquée par Christophe Kanyambwe, Secrétaire permanent du Syndicat des Enseignants du Congo (SYECO) et représentant de l’intersyndicale dans la région de Beni. Jonas Kasimba et Bantou Kapanza Son, deux (2) membres de l’équipe de la citoyenneté ont été présentés aux professionnels de la craie dans la salle de la mairie. Tout a été fait sous les applaudissements des personnes présentes à la cérémonie.
Christophe Kanyambwe porte-parole de l’intersyndicale a tout restitué au public, avant de laisser la dernière décision aux enseignants qui n’ont pas tardé à préciser leur choix. Séance tenante, il a été accordé la parole aux uns et aux autres qui se sont prononcés sur ce choix des représentants qui vont défendre la cause directe du secteur éducationnel, principalement celle des enseignants de Beni.

Certains enseignants ont appelé Jonas Kasimba et toute son équipe composée de Bantou et Ghislain Bambirikire à vite plaider pour la cause des enseignants. Présente à la rencontre, la représentante de Jonas Kasimba a promis de capitaliser les recommandations formulées à sa hiérarchie pour un feedback en temps réel pour la cause des enseignants.
Au même moment, le jeune dynamique engagé Bantou Kapanza Son qui a attiré la curiosité de plusieurs participants, a émis le vœu de voir les enseignants prendre leur conscience en témoin face à ce qui a toujours caractérisé sa détermination pour l’intérêt commun.
Kawa Ngoy Érick