samedi, janvier 25

RDC/Dossier judiciaire contre Corneille Nangae et consorts : la haute cour militaire confirme la peine de mort prononcée par le premier juge

C’est vers la soirée du jeudi 05 décembre 2024, que la haute cour militaire a rendu son verdict dans le procès en appel des 26 prévenus membres de l’AFC (Alliance Fleuve Congo) de Corneille Nangaa.

À la prison militaire de Ndolo, la haute cour militaire a fait droit aux réquisitions du ministère public et confirmée la décision du premier juge dans ses dispositions.

Marquant leurs présences à l’audience de ce jour, cinq (05) P
prévenus, à savoir : Nangaa Baseyane Ruttens, M’kangya Nyamachabo Microbe, Safari Bishori Luc, Nkuba Shebandu Eric alias Malembe et Samafu Makinu Nicaise, ont été condamnés à la peine capitale, reconnus coupables pour « trahison et participation à un mouvement insurrectionnel ».

Dans son mot, le général de Brigade Magistrat Jean-Claude Nzau a déclaré que la pleine capitale infligée aux cinq (05) prévenus est la plus forte expansion pénale rattachée à l’infraction de la participation à un mouvement insurrectionnel.

Pour ce qui est du reste, vingt et un (21) autres prévenus dont le chef de fil, Monsieur Corneille Nangaa, la haute cour militaire a décidé de surseoir à la procédure en appel à leur égard cela conformément à l’article 94 du code de procédure pénale militaire.

Rédaction

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *