mardi, novembre 18

RDC : dialogue social constructif entre le VPM Jean-Pierre Lihau Ebua et l’Intersyndicale Nationale de l’Administration Publique

Le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction Publique, Modernisation de l’Administration et Innovation du Service Public, Jean-Pierre Lihau Ebua, a réuni, le mercredi 29 octobre 2025, dans son cabinet de travail, les soixante (60) délégués de l’Intersyndicale Nationale de l’Administration Publique (INAP).

Cette séance de travail, placée sous le signe du dialogue et de la responsabilité, a permis d’aborder plusieurs dossiers urgents relatifs à la situation des fonctionnaires de l’État, notamment une réflexion sur le processus de mise à la retraite autour de deux questions essentielles : le paiement des indemnités de fin de carrière et les droits aux frais de rapatriement, mais aussi a été abordé, le sujet relatif à la régularisation de la situation administrative des Agents affectés mais non encore payés (NP).

Dans la foulée, le VPM a également évoqué la question de l’ajout des 50.000 FC attendus depuis octobre 2024, en apportant les précisions nécessaires sur les causes du retard observé dans sa mise en œuvre. À ce propos, le Président de l’INAP, M. Fidèle Kiyangi, a indiqué à l’issue de la rencontre que des éclaircissements détaillés ont été donnés par l’Autorité, rassurant ainsi les délégués sur la poursuite du processus.

S’agissant de la rumeur faisant état d’une instruction visant à reconduire l’état liquidatif du troisième trimestre 2025, le Vice-Premier Ministre a précisé qu’un travail technique est en cours, assorti d’instructions claires, afin de nettoyer le fichier et d’en retirer les éléments non essentiels.

Cette décision fait suite à la réunion d’harmonisation tenue autour de Madame la Première Ministre avec les VPM du Budget et de la Fonction Publique, ainsi que le Ministre des Finances, et qui a abouti à la fixation de trois actions prioritaires pour le quatrième trimestre 2025, à savoir :

•⁠ ⁠l’ajout de 25.000 FC sur les salaires des fonctionnaires, le solde des 25 000 Fc devant être versé au premier ou au deuxième trimestre 2026 ;

•⁠ ⁠l’intégration des nouveaux magistrats dans les états liquidatifs ;

•⁠ ⁠et la prise en compte du solde de 50 % dans les états liquidatifs de la prime institutionnelle des Professeurs d’universités et agents de l’ESUR-I.

Les soixante (60) délégués syndicaux ont salué la transparence ayant caractérisé les échanges et l’engagement constant du Vice-Premier Ministre en faveur des agents publics, tout en réitérant leur accompagnement aux efforts du Gouvernement qui visent à améliorer durablement les conditions sociales des fonctionnaires de l’État.

Dodo MATHE

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *