dimanche, juin 22

RDC : devant la nation, voici le discours de Joseph Kabila Kabange exprimé ce vendredi

Le Président honoraire de la République Démocratique du Congo et Sénateur à vie Joseph Kabila Kabange dont ses immunités ont été levées par le sénat après le vote favorable du jeudi dernier, Joseph Kabila Kabange, s’est exprimé devant la nation vendredi 23 mai 2025 étant en dehors du pays.

Ci-après quelques propos clés prononcés par Joseph Kabila Kabange dans son discours prononcé :

« J’ai décidé de briser le silence, parce qu’au vu de la situation que traverse notre pays, continuer à me taire, m’aurait rendu poursuivable devant le tribunal de l’histoire, pour non-assistance à plus de cent millions de compatriotes en danger. Je saisis cette opportunité pour partager avec vous mes réflexions et participer ainsi à la recherche de la solution à la crise que traverse notre pays, la République Démocratique du Congo, terre de nos ancêtres, car il est gravement malade, et son pronostic vital est engagé », s’est exprimé Joseph Kabila.

En suite le Président honoraire de la République Démocratique du Congo est revenu sur l’état passé de la nation avant de donner pourvoir à son successeur, Actuel président, Félix Tshisekedi, « Alors que j’avais trouvé un pays de l’implosion, miné par une longue dictature et des guerres, sans institutions républicaines ; économiquement en faillite, et socialement déchiré, bref, un pays dont l’incertitude des lendemains menaçait la stabilité de toute la région, le 24 janvier 2019, j’avais en effet légué un bien meilleur héritage à mon successeur, à savoir :
Un pays réunifié, largement pacifié, et dont les limites territoriales correspondaient exactement à celles qu’elles étaient au 30 juin 1960 ;

Une nation reconstituée, réconciliée et fière de sa diversité ;

Un État doté d’une constitution progressiste, et des institutions fonctionnant harmonieusement ;

Une économie dynamique et résiliente, et débarrassée du fardeau de la dette héritée des régimes antérieurs, du faut des multiples réformes structurelles engagées ;

Une armée nationale républicaine, emde plus professionnelle et capable de relever le défi de la défense de l’intégrité du territoire national ;

Une démocratie en constante consolidation avec , notamment l’organisation, sur fonds propres, d’un troisième cu électoral. Pour l’Ex Président congolais « à peine six ans après, ce bel héritage a été complètement dilapidé par celui qui en avait reçu la garde ».

Par ailleurs, le Président honoraire de la République Démocratique du Congo, Joseph Kabila Kabange a rejeté en bloc l’accusation selon laquelle il était à Goma, tout en annonçant sa présence dans cette ville de la République Démocratique du Congo sous occupation du M23/AFC.

Réagissant à la décision de la levée de ses immunités et à la situation dans l’Est du pays, Joseph Kabila a dit devant la nation : « ces décisions et biens d’autres vous étouffent d’y rendent votre vie plus précaire que jamais. J’en appelle aux gens et d’autres particuliers au gouvernement d’humaniser les conditions de vie de nos compatriotes de cette partie du territoire national. Ils ont droit à la vie, à la scolarité de leurs enfants et à d’autres conditions de bien-être. En attendant le rétablissement de l’autorité de l’État sur toutes les zones du territoire national, j’invite les personnes au pouvoir à protéger la population ».

Pour c’est qui concerne leur ancien accord avec son successeur, Félix Tshisekedi Tshilombo (FCC- CACh), Joseph Kaliba s’est ainsi exprimé : « la conclusion de cet accord n’avait pour seul que intérêt supérieur de la nation c’est d’accord de mutualisation de forces, j’attendais en effet, permettre à mon successeur d’exercer dans la direction des affaires de l’État, plus le pouvoir effectif que la faible présentation de sa famille politique au sein de la nouvelle Assemblée nationale était en bois […] Je voulais par ailleurs faciliter le fonctionnement moyen des institutions et éviter à la nation comme une autre jeune démocratie d’éventuelles crises politiques qui leur aurait été fatales. Cette première alternance pacifique et civilisée à la tête du pays, avait suscité plus d’autant plus d’espoir en janvier 2019, notre pays s’est trouvait en bien meilleur Etat qu’au moment de ma propres succession à la matière en 2001 ».

Par ailleurs, Joseph Kabila étant selon lui pas coutume, il dénonce la falsification de l’histoire par ceux par ceux dont le jeu pervers, dans l’opposition naguère, comme aujourd’hui au pouvoir, a consisté et consiste encore à calomnier, à diffamer, à diaboliser et à diviser pour gagner et régner, à se défausser sur la cohésion nationale, ou en termes de vies humaines injustement brisées ou perdues. Une preuve, s’il en fallait encore, vient de nous en être donnée une fois de plus. Il y a quelques jours en effet, suite à une simple rumeur de la rue ou des réseaux sociaux sur ma présence à Goma, où il va se rendre dans les prochains jours, comme annoncé.

Par ailleurs, « le régime en place de Kinshasa a pris des décisions arbitraires avec une légèreté déconcertante, ce qui témoigne du recul spectaculaire de la démocratie dans notre pays », a dit Joseph Kabila considérant sa présence à Goma d’une simple rumeur.

Outre, Joseph Kabila a proposé une série de douze (12) propositions pour pacte citoyen, il s’agit de :

  1. Mettre fin à la dictature, mieux à la tyrannie ;
  2. Arreter la guerre ;
  3. Rétablir l’autorité de l’État ;
  4. Rétablir la démocratie ;
  5. Retape les libertés fondamentales ;
  6. Réconcilier les congolais et reconduire la cohésion ;
  7. Relancer le développement du pays ;
  8. Relancer le dialogue sincère et permanent avec tous pays voisins ;
  9. Relancer la crédibilité des pays auprès des partenaires ;
  10. Neutraliser tous groupes armés nationaux et étrangers ;
  11. Mettre définitivement fin au recours et utilisation des mercenaires ;
  12. Ordonner le retrait sans délais de toutes troupes étrangères du territoire national.

Rappelons que ce discours de l’ex-Président de la République Démocratique du Congo est était purement attendu par plusieurs Congolais vivant au pays comme à l’étranger voire les citoyens d’autres pays qui suivent de près la crise politique et sécuritaire de la République Démocratique du Congo actuellement caractérisée la présence du M23/AFC dans l’Est du pays aussi des poursuites judiciaires, arrestations et condamnations des figures politiques congolaise par la justice.

Luc Lukandjila

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *