jeudi, février 2

RDC : des ministres membres de l’Ensemble pour la République de Moïse Katumbi démissionnent

Au moins quatre (4) ministres du parti politique Ensemble pour la République de l’opposant congolais Moïse Katumbi Chapwe ont démissionné 28 décembre 2022, parmi eux trois (3) ministres nationaux et un ministre provincial du haut Katanga.

La démission de ces ministres du gouvernement Sama Lukonde dont Christian Mwando du plan, Chérubin Okende de transports et du Vice-Ministre de la santé Véronique Kilume est faite par le gouvernement Congolais à travers un message sur tweeter, c’est après une rencontre entre le chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et cinq (5) ministres membres de Ensemble pour la République par rapport à leur loyauté et engagement à la vision du Chef de l’Etat, indique plusieurs sources.

Par contre, le Premier ministre Sama Lukonde, le Vice-Premier Ministre et ministre Christophe Lutundula des affaires étrangères, Muhindo Nzangi de l’enseignement supérieur et Universitaire (ESU) et Modeste Mutinga des Affaires Sociales, ont jugé de rester avec Félix Tshisekedi.

Par ailleurs, dans la province du Haut-Katanga le Ministre provincial du plan, coordination des partenariats Public-privés et Relation avec l’assemblée provinciale budget, Momat Kabulo Christian a aussi démissionné de son poste, à travers une lettre qu’il a adressée à monsieur le gouverneur de cette province. Ce membre de l’ensemble de Moïse Katumbi a par la même occasion remercié pour la confiance que cette autorité Provinciale l’a témoigné tout au long de son mandat.

Le gouvernement Sama Lukonde étant déjà dans un chic de son avancement, des sources proches de ce gouvernement et de la Présidence parle d’une urgence d’un remaniement d’un nouveau gouvernement dans les prochaines heures, sans avoir la confirmation si et seulement si ce nouveau sera sous la commandité de Sama Lukonde.

Luc Lukandjila

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *