
Des éleveurs étrangers de nationalité Tchadienne, Centrafricaine, Camerounaise et Soudanaise occupent les forêts du nord de la République Démocratique du Congo depuis de décennies.
Selon un communiqué de l’armée, ces éleveurs étrangers menacent la paix des citoyens Congolais afin d’obtenir des terres pour leur pâturage dans cette partie de la RDC.
Suite aux multiples dénonciations et cris d’alarme de la population et des autorités coutumières de la région, les autorités compétentes ont déjà pris des mesures, notamment le recensement et le cantonnement des éleveurs à Nambia, dans le territoire de Niangara, province du Haut-Uélé, afin d’assurer leur sécurité et de permettre à l’État Congolais de contrôler toutes les activités menées sur son territoire.
Le 12 juin, lors de sa mission, le Lieutenant-Général Musunzu Pacifique commandant de la troisième zone de défense a rencontré des éleveurs Mbororo et les forces de défense et de sécurité à Niambia afin de sensibiliser ces éleveurs sur leur cantonnement et au respect de la législation Congolaise relative à la possession d’armes de guerre, l’acquisition de terres et de séjour en RDC.
Selon le même communiqué de presse, après cette séance de sensibilisation, l’armée va lancer la traque des contrevenants. Cette occupation illégale par ces éleveurs étrangers dans les forêts du nord intervient alors qu’une partie dans l’Est du pays est occupée par la coalition du mouvement rebelle AFC/M23 depuis plus de deux ans.
Prince Syaghenda