
Dans son discours ce lundi 13 décembre, le président de la république démocratique a indiqué que l’intérêt suscité pour la RDC à Glasgow, a permis d’obtenir d’importants résultats.
Il s’agit notamment de la signature de la déclaration politique relative au second partenariat RDC-Initiative pour les forêts de l’Afrique centrale, CAFI en sigle, pour un montant de 500 millions de dollars américains. Mais aussi De l’appui financier de 1,5 milliard de dollars américains pour la protection des forêts et tourbières du Bassin du Congo, activable à partir de l’année 2022.
Dans la même optique, des accords et partenariats bilatéraux portant sur des financements importants sont en cours de négociation avec des Etats et divers partenaires techniques et financiers dans les secteurs de l’agriculture résiliente, pour lutter contre la déforestation, améliorer les infrastructures et assurer le développement des peuples autochtones, a-t-il signifié.
Pour un meilleur suivi de ce dossier stratégique, Félix Tshisekedi dit avoir instruit le gouvernement à accorder le bénéfice de l’urgence, tant au processus de formalisation qu’à la mise en œuvre de ces partenariats.
Ensuite, il dit également avoir demandé au gouvernement de s’assurer de manière
permanente, que le positionnement de la République Démocratique du Congo comme «Pays solution» à la crise climatique soit maintenu et consolidé, aussi bien dans le cadre du suivi des recommandations de la COP26, que dans celui des préparatifs de la COP27 prévue en Egypte.
VBN