
L’ASBL LesKinois opposée au projet de débaptisation du Stade Tata Raphaël. Dans une déclaration, l’ASBL LesKinois rejette catégoriquement le projet visant à rebaptiser le Stade Tata Raphaël en « Stade Ali–Foreman ».
L’association estime que ce changement est contraire à la mémoire collective nationale ; irrespectueux envers le Père Raphaël de la Kethulle de Ryhove, bâtisseur du stade et pionnier du sport Congolais et déconnecté de l’identité culturelle et sportive de Kinshasa.
« Le stade est un symbole fondateur du football congolais et un lieu emblématique de formation, de rassemblement et de fierté populaire », rappelle l’un de ses membres au micro de Barick Buema de Top Congo FM.
Pour cette structure, changer son nom reviendrait à effacer l’héritage du Père Raphaël, qui a largement contribué à la structuration du sport au Congo.
Le nom Tata Raphaël incarne, selon elle, la reconnaissance nationale envers un éducateur et bienfaiteur du peuple Congolais.
« Remplacer ce nom par celui d’un événement étranger serait une rupture du lien identitaire entre le stade et la population kinoise ».
Toutefois, l’ASBL ne nie pas la valeur historique du combat mythique ayant opposé Mohammed Ali à George Foreman en 1974.
Elle suggère plutôt d’honorer cet événement autrement : par un musée, un monument ou un centre culturel dédié, sans pour autant renommer le stade.
C’est pourquoi LesKinois exhorte les autorités à préserver le nom et l’intégrité historique du Stade Tata Raphaël ; valoriser la mémoire du Père Raphaël de la Kethulle et protéger ce site comme un patrimoine éducatif et identitaire national.
Pour cette association, toucher au nom du Stade Tata Raphaël, c’est effacer une page vivante de notre identité.
Bienvenu Katava