mardi, juin 24

RDC/Conflit entre deux factions rivales de l’UDPS : Célestin Kabasele proche du SG Déo Bizibu abattu par les membres de la force du progrès

Le militant de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social, (UDPS) parti présidentiel en République Démocratique du Congo, Célestin Kabasele Wampanga, proche du champ Déo Bizibu, est décédé vendredi 06 juin 2025, à midi, après avoir été enlevé et violemment tabassé, selon ses propres par les combattants membres de la force du progrès, Camp de SG Augustin Kabuya.

Le membre engagé de l’UDPS, a été lâchement assassiné à la 9ème Rue de Limete, suite à ses dénonciations de ce qu’il qualifié « de la mauvaise gestion » au sein de leur parti politique UDPS, dirigé par Augustin Kabuya.

Célestin Kabasele Wampanga était connu pour son franc-parler et son courage politique. Il faisait attendre une voix critique, mais constructive, au sein de son parti politique, selon ses proches, « il ne méritait ni la violence ni la mort ». La liberté d’opinion et le respect des divergences doivent être des piliers de toute démocratie.

L’information de sa mort était confirmée par son fils. À l’UDPS, Célestin Kabasele Wampanga était connu pour son audence et son engagement sans faille envers les idéaux du parti. Ses prises de parole remarquables et marquantes lors des meetings et à des manifestations de l’UDPS faisaient de lui un homme de valeur au sein de ce parti Présidentiel. Il était sauvent en première ligne pour défendre les valeurs de justice, la démocratie en defandant aussi les droits de l’homme.

L’agression physique, aussi la mort de Célestin Kabasele Wampanga sont au centre des commentaires de condamnation de la part des défenseurs de droits humains et pas seulement par certains membres de l’UDPS, voire toute la communauté Congolaise.

Deux (02) présumés auteurs de son assassinat sont déjà aux arrêts. Le conflit de pouvoir à la tête du secrétariat général a.i de l’UDPS, dure des années, le parti présidentiel Congolais a deux (02) secrétaires généraux, chacun avec ses membres. Il s’agit d’Augustin Kabuya et Déo Bizibu, ce conflit orchestre une division des membres de l’UDPS.

Luc Lukandjila

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *