dimanche, juin 22

RDC : commémoration le 17 mai de chaque année de la journée nationale de la révolution et des Forces Armées

La « Journée nationale de la révolution et des Forces armées » en République Démocratique du Congo (RDC) est célébrée le 17 mai de chaque année. Cette date commémore initialement la prise de pouvoir par Laurent-Désiré Kabila et l’Alliance des Forces Démocratiques pour la Libération du Congo (AFDL) le 17 mai 1997, marquant la fin du régime de Mobutu Sese Seko. Cet événement avait été perçu comme une « révolution ».

Journée dédiée aux Forces Armées

Depuis l’avènement au pouvoir de Félix Tshisekedi, cette journée est désormais spécifiquement dédiée aux Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC). C’est un jour où l’on rend hommage à l’armée loyaliste pour son rôle dans la libération du pays et pour sa contribution à la défense et à la sécurité nationales. Il est devenu un jour férié sur toute l’étendue de la RDC.

Événements commémoratifs

Des cérémonies officielles, des défilés militaires et d’autres événements sont souvent organisés à travers le pays pour marquer cette journée. Certains considèrent cette journée comme un moment important pour la nation, soulignant les valeurs de démocratie, de paix, d’intégrité territoriale, d’unité nationale et de souveraineté.

Perspectives critiques

Il est important de noter que cette date est aussi parfois associée à des souvenirs plus complexes, notamment en référence à l’implication d’enfants soldats (« Kadogo ») lors de la prise de pouvoir de 1997.

Pour Félix Tshisekedi « la Journée de la Révolution et des Forces Armées de la RDC est l’occasion de rendre
hommage à nos héros, à ceux qui ont donné leur vie pour la paix et la souveraineté de notre pays. Que leur sacrifice continue d’inspirer notre engagement pour une RDC forte, unie et résiliente ».

Dodo MATHE

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *